Les clés d’une collaboration réussie avec les personnes d’influence

Marketing et personnes d'influence

Dans le domaine de la communication, pour influer sur l’opinion du public, une des méthodes les plus efficaces consiste à travailler avec les 10 % d’influenceurs. Grâce à ce partenariat marketing, vous serez en mesure de toucher les 90 % restants de la population qui vous intéresse.

Essor du concept d’influence marketing grâce au numérique

Exploiter le pouvoir de personnes influentes pour véhiculer un message ou promouvoir un produit ou un service ne date pas d’aujourd’hui. Mais les outils digitaux, en particulier les réseaux sociaux, permettent de mettre en œuvre une stratégie d’influence plus performante.

Sur le long terme, les experts estiment que le retour sur investissement des méthodes d’influence marketing est 11 fois supérieur à celui des techniques de webmarketing classiques.

Contactez les bonnes personnes

Chaque domaine d’activités a ses propres influenceurs. Des outils comme BuzzSumo, FollowerWonk ou encore PostReach vous aideront à les identifier, tandis que les réseaux sociaux privés ou professionnels (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) facilitent la prise de contact. Éventuellement, leur adresse de messagerie électronique peut se trouver grâce à BuzzStream, Traackr ou Email Hunter.

Visez l’excellence

Malgré leur pouvoir, les professionnels de l’influence marketing restent des personnes accessibles, qui apprécient les échanges de qualité et la reconnaissance de leurs pairs. Ils accueillent donc favorablement les personnes désireuses de leur parler.

En revanche, la plupart d’entre eux n’acceptent de soutenir que des offres de qualité. Conscients du poids de leur avis auprès du public, à l’origine de leur popularité dans leur domaine, ils exigent les mêmes standards élevés des professionnels qui recourent à leurs services.

Pour asseoir votre crédibilité et les convaincre de vous suivre, vous devez donc leur soumettre un contenu marketing d’exception.

Captez leur attention

Vos chances de séduire un influenceur seront d’autant plus importantes que votre création satisfait à ses critères. Aussi, avant de le contacter, apprenez à le connaître. Suivez son actualité, lisez ses publications, étudiez les personnes qu’il suit, ses centres d’intérêt, son comportement en ligne, etc.

En adaptant votre message à son destinataire, et en choisissant le(s) canal(aux) de communication sur lequel(s) il est le plus actif, votre message sortira du lot et obtiendra une réponse positive.

Entretenez la relation avec les influenceurs

Une fois que vous avez réussi à tisser un lien avec un influenceur de votre industrie, consacrez un peu de temps quotidiennement à entretenir cette relation. Savez-vous que dans certains métiers, développer l’influence est même une activité à part entière ? Sans aller jusque-là, ces quelques minutes pour garder le contact sont essentielles, car un influenceur peut vous permettre de faire la différence sur votre marché.