Les clés pour améliorer le taux de conversion des mobinautes

Achats sur mobileSi les consommateurs recherchent régulièrement des informations et des produits sur leurs terminaux mobiles, les dépenses effectuées par ce biais restent minimes. Voici quelques conseils pour convertir davantage de clients sur mobile.

Le m-commerce, un marché encore sous-exploité

Les usages des téléphones et tablettes numériques se multiplient, notamment pour préparer un achat pour 50 % des personnes interrogées pour l’étude Effective Mobile Engagement. Pourtant, en un an, le panier moyen sur mobile n’a dépassé 900 € que pour un sondé sur dix.

En parallèle, 25 % des achats en ligne ont été influencés par une interaction préalable du client avec un vendeur par différents canaux de communication (chat, appel, email)… sur mobile. Le marché mondial du m-commerce pesant près de 200 milliards de dollars en 2015, le potentiel est énorme pour les marques, à condition de savoir engager les utilisateurs.

Clé 1 : Personnalisation

Fortement sollicités, bien renseignés, pressés, les clients exigent le maximum de personnalisation et de réactivité. Cela signifie des offres pertinentes et une assistance fournies sur leur mode de communication favori. Et pour connaître ces attentes, leur identification et l’étude de leurs comportements sont les fondamentaux.

Clé 2 : Timing

Pour capter l’attention d’un client et l’inciter à l’achat, le choix du moment est également crucial. Là encore, l’analyse prédictive du parcours permet d’instaurer des déclencheurs pour ouvrir une fenêtre d’invitation au chat, afficher une offre ciblée ou une promotion flash, lancer une vidéo d’un produit, proposer un lien vers un autre contenu susceptible de l’intéresser.

Clé 3 : Langage

Avec la mondialisation, la plateforme doit être multilingue. Un système de traduction automatique renseigne les étrangers en temps réel en proposant les contenus (y compris le jargon d’un secteur) et les prix dans la langue de leur choix. Certains outils sont même capables de repérer et traduire des mots d’argot, des raccourcis… voire des fautes de frappe, pour des échanges de qualité.

Cette expérience numérique optimisée sur mobile renforce la confiance du consommateur envers l’entreprise et ouvre des opportunités commerciales.