Ces valeurs qui inspirent la confiance

By 15 avril 2013 Blog No Comments

Inspirer la confiance des consommateurs est un élément clé des stratégies de marketing relationnel des entreprises. En effet, la confiance est une valeur qui non seulement valorise une image de marque mais aussi et surtout, qui fait vendre.

Alors, quelles sont les règles d’or pour que vos prospects et clients aient confiance en votre marque et en vos produits ?

Avant d’avoir confiance en une marque ou un produit, le consommateur doit avoir confiance en la personne qui représente ce produit ou cette marque. Vous devez donc être capable dans un premier temps d’inspirer la confiance.

Inspirer la confiance, lorsque l’on représente une marque passe d’abord par la façon d’agir et de paraître. Les valeurs indispensables à respecter lorsque vous vous présentez sont la sympathie, l’humilité, et la fermeté dans vos décisions (tout en restant ouvert aux autres et à leurs propositions) et bien sûr l’honnêteté.

Ces valeurs vous permettront de véhiculer l’image d’une personne stable, avec des objectifs à atteindre mais ne négligeant pas le côté humain pour autant. Par ailleurs, lorsque vous vous présentez à vos consommateurs, votre apparence joue un rôle déterminant dans l’échange. Ne négligez pas cet aspect, il est vivement conseillé d’adopter un style vestimentaire professionnel, qui ne pourra que vous crédibiliser d’avantage.

Après les valeurs que vous véhiculez vous-même, celles de votre entreprise ou votre marque sont des éléments de base pour inspirer la confiance de vos clients ou futurs clients. En effet, certaines valeurs récurrentes dans les stratégies des marques ont été approuvées comme gage de confiance par les consommateurs. Il s’agit par exemple, suivant les natures des offres proposées par ces entreprises ou marques, de l’authenticité, de la qualité, de la sécurité et de la transparence.

La qualité et la transparence restent les valeurs les plus utilisées. Pour matérialiser et illustrer la qualité, les marques ont entre autres,  recours à différents labels et normes (ISO, NF, AB, etc.). Elles peuvent aussi mettre en avant et communiquer sur la qualité des matériaux et des processus auxquels elles ont recours tout au long de la conception et de la production de leurs offres.

La transparence quand à elle se matérialise là encore par les efforts de communication mettant en avant les intérêts communs des consommateurs et de la marque, elle peut aussi s’illustrer par des annonces publiques sur la santé managériale et financière de la marque.

Vous l’aurez sans doute remarqué, inspirer la confiance n’est pas chose facile, pourtant avec quelques efforts en terme de représentation de la marque et de communication sur cette dernière peuvent s’avérer très avantageuses pour le consommateur comme pour votre entreprise.

 

 

 

 

Laisser un commentaire


*