Ce que le B2B peut apprendre du B2C en matière d’emailing

By 3 juillet 2011 Blog No Comments

Les techniques marketing d’envoi d’emailing en B2B ont du retard sur celles du B2C. Cependant, il y a de nombreuses façons dont les entreprises qui souhaiteraient faire une campagne d’emailings en B2B pourraient tirer partie du B2C en suivant quelques règles simples :

1. Ce n’est pas la quantité de contacts de la mailing liste qui compte, mais sa qualité et ce que vous en faites. Les entreprises en B2B doivent saisir l’importance de nourrir sa mailing liste et l’entretenir avec rigueur.

2. Une stratégie réfléchie et cohérente est essentielle. Les entreprises ont besoin de réaliser qu’il ne s’agit pas seulement d’une base de données bien qualifiée.

3. Pour valider la meilleure stratégie, il faut réaliser des tests en amont. Faites faire plusieurs sortes d’emailings différents, que vous allez tester sur des échantillons représentatifs de votre mailing list. Analyser les résultats et mettez en place le calendrier d’envoi définitif.

4. Évaluez le succès d’un programme grâce à des indicateurs pertinents. Pour prendre de meilleures décisions pour les campagnes à venir, faites évoluer vos indicateurs dans le temps pour qu’ils restent toujours pertinents et fidèles à la réalité.

5. Le lecteur de l’emailing va y consacrer seulement 7 à 10 secondes, il faut donc que le message soit très clair et qu’il le comprenne immédiatement. Avant de vous engager dans l’envoi, assurez-vous d’avoir bien identifié le but de cette action et du fait que l’appel à l’action est bien visible dans l’emailing.

6. Assurez-vous que l’email, son contenu, vos appels à l’action et le programme dans sa globalité sont cohérents. Faites concorder le message que les lecteurs souhaitent lire, pas seulement et toujours le message que vous souhaitez leur diffuser.

7. Dans la mesure du possible, automatisez l’envoi des e-mails en fonction des interactions des abonnés avec votre entreprise. Réagir suite à ces interactions rendra la relation client plus personnalisée.

8. Last but not least, votre créativité en dit long sur votre marque. Investissez dans le créativité et veillez à surprendre vos lecteurs en permanence : vous observerez une bonne évolution quant aux performances de vos campagnes. En B2B, les emailings ne dérogent pas à la règle : les emailings simples et sans créativité voient leurs rendements chuter très rapidement.

Laisser un commentaire


*