Le blog d’entreprise, un outil de promotion et de conversion incontournable

Blog entreprise

Malgré des rumeurs prédisant sa fin imminente, le blog reste un outil marketing incontournable pour tous les types d’entreprises. Mais pour un maximum d’efficacité, il doit servir à partager du contenu de qualité dans le cadre d’une approche centrée sur le client, tout en promouvant subtilement son offre.

Le blog, un élément de différenciation en matière d’inbound marketing

Le blog d’entreprise est particulièrement puissant pour attirer des visiteurs, acquérir des leads, bâtir une communauté, et s’imposer comme un expert dans son domaine.

Selon Hubspot, 69 % des entreprises attribuent au blogging les retombées de leur inbound marketing en termes de génération de prospects.

Les leads d’une entreprise qui blogue sont de 67 % plus importants que ceux d’une société sans blog actif, et ses chances d’observer un retour sur investissement positif sont 13 fois supérieures. 7 consommateurs sur 10 découvrent une marque ou une société grâce à ses publications plutôt que ses publicités. Plus généralement, un blog améliore le taux de conversion et le chiffre d’affaires des entreprises qui le tiennent régulièrement.

Maximiser l’audience de votre blog pour augmenter vos leads

Il existe sur le marché une grande diversité d’outils pour publier facilement sur votre blog : gestion de blog, de mail/capture de mails, recherche de mots clés, etc.

Ils doivent s’accompagner d’une stratégie de contenu efficace avec un calendrier éditorial sur un ou deux mois pour maintenir l’activité. Pour une ou deux publications hebdomadaires, vos sujets, les dates, les images et ressources supplémentaires pour la rédaction de contenu… doivent être prêtes.

Pour attirer le public, votre blog doit être visible sur les moteurs de recherche. Cela implique d’identifier les thématiques importantes pour les internautes et d’apporter des réponses à leurs questions par des articles riches avec des mots ou expressions-clés pertinentes. N’oubliez pas de placer les appels à l’action : suggestion de lien pour des renseignements complémentaires, offre de conseils en direct par chat ou email, etc.

Le blog, un outil pour devenir la référence sur votre secteur

Propriété de votre entreprise, votre blog est une banque de contenus pérenne. Vos prospects viennent y puiser des ressources et les partager. Tel est d’ailleurs l’objectif : faire en sorte que vos articles soient aussi vus par d’autres lecteurs, dans d’autres sphères, grâce au site internet, aux réseaux sociaux, etc. Pour récompenser des contenus utiles et intéressants qui apportent une vraie valeur aux lecteurs, Google met votre blog en avant, boostant ainsi son trafic.

En contribuant à résoudre les problématiques de votre public, le blog vous permet d’optimiser la relation consommateur, d’acquérir le statut de référence, de source d’informations incontournable dans votre secteur. Inutile d’inciter les prospects à acheter vos solutions, le choix vient naturellement, car vous avez démontré votre expertise.

Bénéficiant d’une bonne image, perçue comme un prestataire de confiance, votre entreprise est citée dans les publications spécialisées, sollicitée pour des interventions, etc. Si vous n’avez pas encore adopté le blog, 2017 est l’année pour vous lancer ! Et armez-vous de patience, animer un blog est un engagement sur le long terme, mais il en vaut vraiment la peine !