L’avènement du géomarketing

Géomarketing

Depuis plusieurs années, le marketing cible de plus en plus précisément ses prospects au travers du croisement de multiples données. La dernière évolution en date est le marketing basé sur des informations de localisation qui est rendu possible grâce à la généralisation de l’utilisation des smartphones et des applications GPS. De nombreuses entreprises se sont lancées sur ce secteur pour les avantages qu’il procure.

Le principe du géomarketing

Avec l’explosion des nouvelles technologies, des médias sociaux et des achats en ligne, il est capital pour la majorité des entreprises de pouvoir traiter et analyser un grand nombre de données qui permettent de comprendre et d’anticiper les habitudes de consommation des gens. Cela offre en effet la possibilité de mener des campagnes de communication très ciblées et ayant un taux de réussite élevé.

Le géomarketing est utilisé depuis peu dans ce but et apporte des résultats prometteurs. Les professionnels ont dorénavant accès à de multiples données de localisation provenant de sources variées et peuvent les employer en les croisant avec des études sociologiques par exemple afin de mettre en place des stratégies efficaces et pertinentes par rapport à des objectifs précis. C’est donc un atout majeur pour les dirigeants.

Il est ainsi essentiel pour les entreprises qui souhaitent se développer et gagner des parts de marché d’avoir recours au marketing local et de s’équiper des derniers outils afin de pouvoir récolter et traiter une quantité conséquente de données. La plupart des grandes multinationales utilisent ces nouveaux moyens qui sont abordables et très efficaces grâce aux possibilités qu’ils procurent.

Les avantages du géomarketing

Le marketing géolocalisé est désormais utilisé par de nombreuses entreprises et a prouvé son efficacité. Dans un premier temps, il permet de personnaliser les messages et de les placer dans des contextes bien particuliers, ce qui est un atout indéniable.

De nos jours, les consommateurs sont en effet stimulés en permanence par des informations provenant de différentes sources, ce qui a tendance à diluer les messages. Il est donc très utile de s’assurer que la stratégie touche ses cibles de manière efficiente.

Les données de géolocalisation peuvent également permettre de développer un réseau d’agences ou de magasins de manière adaptée au marché de manière locale. La plupart des professionnels savent que les habitudes de consommation ou les besoins ne sont pas identiques selon la zone géographique concernée. Un outil qui permet d’obtenir des informations crédibles sur ces points représente ainsi un avantage conséquent.