Les avantages de faire appel à un consultant marketing indépendant

Consultant marketing freelance

De plus en plus, les entreprises s’adressent à des consultants en freelance pour des activités qui ne sont pas leur cœur de métier, mais qui demeurent indispensables. Après l’informatique ou encore l’accompagnement commercial, le consultant marketing indépendant devient un partenaire essentiel des organisations. Voici les multiples avantages à choisir cette option.

Une expertise spécialisée pour chaque type de besoin

Une grande diversité de compétences est requise pour mettre en œuvre une stratégie marketing efficace. Or, monter une équipe complète en interne implique des coûts fixes importants, et s’avère complexe. En recourant à l’externalisation marketing, l’entreprise bénéficie d’un gain de temps précieux et de tout le savoir-faire nécessaire dans toutes les spécialités de la discipline :

  • Le marketing « opérationnel » regroupe l’emailing, l’événementiel, le sponsoring.
  • Le marketing « de contenu » concerne la définition des messages et la production des contenus à diffuser.
  • Le marketing « digital » porte sur la création et la gestion de sites internet et de la présence sur les réseaux sociaux, mais aussi le référencement.
  • Le marketing« de l’offre » rassemble le pricing, les relations avec les distributeurs, les recommandations de positionnement…
  • Le marketing des médias, qui vise à améliorer la visibilité de la marque dans la presse.

La flexibilité des ressources selon les projets en cours

Dans les entreprises ayant une équipe marketing en propre, l’aspect opérationnel accapare les collaborateurs, qui manquent de temps pour réfléchir à l’amélioration de la stratégie ou mettre de nouvelles actions en place (organiser des événements, renouveler les contenus et supports, etc.).

Dans le cas de PME, les besoins existent (création d’un site internet, de documents commerciaux et promotionnels…), mais le volume d’activité ne justifie pas toujours le recrutement d’employés dédiés au marketing, d’autant que le budget freine leurs ambitions.

Heureusement, en alternative au salariat, les entreprises peuvent choisir les consultants marketing freelances, afin d’ajuster les ressources aux impératifs du moment ou compléter l’équipe existante de manière ponctuelle ou régulière.

Des talents internationaux à disposition

Pour conquérir ou évoluer sur un marché aux spécificités culturelles peu familières à l’entreprise, les talents d’un spécialiste de cette zone géographique sont indispensables. Grâce au numérique, les frontières sont abolies, les compétences peuvent se trouver dans tous les pays du monde.

Des économies importantes sur les dépenses marketing

Au lieu d’alourdir ses coûts fixes avec un employé supplémentaire (installation d’un bureau, équipement informatique, charges sociales, etc.), l’entreprise rémunère le consultant freelance par projet, ce qui lui offre une bonne visibilité sur ses dépenses et lui permet d’optimiser son budget.