Les apports du géomarketing pour les petits commerces

Géomarketing commerces

Pour lutter contre la concurrence des grandes enseignes et des e-commerçants, les commerces de proximité doivent maximiser le ciblage de leur offre. Le marketing géolocalisé leur ouvre de nombreuses opportunités grâce à l’indispensable mobile.

Un outil d’incitation à l’achat non intrusif…

Les alertes géolocalisées permettent aux entreprises de toucher un public spécifique au bon endroit et au bon moment. Contrairement à certaines idées reçues, les technologies du géomarketing ne s’adressent pas exclusivement aux organisations disposant de moyens financiers importants pour l’achat ou le développement de solutions sur mesure.

En effet, les générateurs d’applications permettent aux utilisateurs de se créer un outil unique et évolutif pour une stratégie de marketing localisé efficace. Les consommateurs étant extrêmement sollicités, surtout avec les réseaux sociaux, leur attention est difficile à capter.

Pour attirer les acheteurs potentiels, les commerces de proximité peuvent les toucher lorsqu’ils sont dans les environs grâce au geofencing. Les beacons leur permettent d’aller encore plus loin, en proposant une promotion spéciale aux personnes localisées dans le rayon du magasin.

… pour doper ses performances et monétiser son application

Plus largement, le marketing de proximité est un moyen de diffuser des contenus personnalisés et utiles sur le mobile des consommateurs situés dans le périmètre pour les inciter à une visite, voire à un achat immédiat. L’avantage est double : instaurer une relation de qualité et durable avec les clients et prospects et doper ses ventes sans se montrer intrusifs.

Enfin, outre l’incitation à l’achat, le géomarketing permet au commerçant de monétiser son application. Lors d’événements locaux, certains choisissent par exemple de collaborer avec des sponsors en leur offrant de diffuser des offres géolocalisées aux utilisateurs : contenu sponsorisé, publicités, réductions contextuelles…