Analyser les statistiques de l’email marketing pour optimiser le ROI

L’email marketing est un outil courant, mais il est difficile d’amener ses destinataires à les ouvrir. Or, le taux d’ouverture est le principal indicateur de son efficacité. Voici comment tirer profit de ce levier en apprenant à lire les statistiques et réagir en conséquence.

Taux d’ouverture faible

L’objet de votre email est le premier élément à revoir. Personnalisés et courts, mais percutants avec un mot-clé comme un nom, un produit, une location, ils augmentent le taux d’ouverture de 33 %. Testez-en plusieurs pour étudier leur impact.

Taux de clic et de réactivité

Pour les messages lus, le taux de clic vous indique si le lecteur a fait une action. Lorsque le taux de réactivité (ratio entre le taux de clic et le taux d’ouverture) est faible, revoyez le contenu et le design de votre email.

Les clés pour maximiser le taux de réponse : des offres pertinentes et incitatives, des contenus dynamiques avec des créations graphiques, et en cas de consultation sur mobile, une bonne lisibilité et des call-to-actions suffisamment larges.

Usage du mobile

Analysez les types de supports utilisés. 52 % des emails étant lus sur smartphone ou tablette, pensez à une conception mobile friendly pour un parcours client fluide.

Les mails retournés

Les coordonnées des clients changent rapidement, surveillez les bounces pour éviter des coûts inutiles. Et en amont, optimisez la gestion de vos contacts avec un logiciel de validation des adresses mails ou un audit de délivrabilité régulier.

Analyses de résultats intégrés

Adoptez une solution analytique connectée à vos autres outils professionnels (CMS, CRM,  outil de web analytics) afin de mesurer les retombées globales de votre stratégie marketing en nombre d’inscriptions, d’abonnements, de ventes. De plus, cette automatisation évite les erreurs manuelles et la duplication d’informations.

Engagement faible

Revoyez votre segmentation et ciblage sur les critères du canal de communication adapté, du type de support marketing préféré… Qualifiez votre audience, laissez ceux qui n’ont plus de potentiel et concentrez-vous sur les autres ou réactivez les contacts inactifs avec des offres alléchantes. Proposez-leur d’indiquer leurs préférences pour leur offrir une expérience personnalisée.

Même si elles semblent basiques, ces bonnes pratiques sont essentielles pour doper le ROI de vos campagnes marketing.