Réaliser une vraie analyse stratégique de votre marketing

Une analyse stratégique de votre marketing est une approche structurée qui sert à pérenniser votre affaire, à assurer sa rentabilité et à lui permettre de croître en toute sécurité. Mais comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons détailler.

Avez-vous structuré votre approche marketing ? 4 points pour le déterminer

Une bonne approche marketing est organisée et méthodique, elle n’est pas basée sur des intuitions ou des idées préconçues. Si vous avez suivi les 4 étapes que nous allons vous détailler, alors vous êtes dans la bonne voie.

Analyser votre environnement

Vous devez connaître le milieu dans lequel votre entreprise évolue pour mieux le maîtriser, mais vous devez aussi vous connaître pour être capable de réagir efficacement à tout événement. La matrice SWOT (traduite FFOM en français, ce qui signifie Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces) est un outil opportun pour réaliser cette analyse. Elle donne une vision synthétique de votre situation.

Connaître sa cible

Avant de chercher à vendre vos produits ou vos services, vous devez avoir déterminé à qui vous vous adressez. Qui sont vos clients et quelles sont leurs attentes ? Quelle est leur demande et comment peut-elle évoluer ? En répondant à ces questions de manière exhaustive, vous saurez comment vous adresser à votre cible : sous quelle forme, à quelle fréquence, par quel média, avec quel langage…

Fixer ses objectifs

Quelles que soient vos actions marketing pour atteindre votre cible, elles doivent être intimement liées à vos objectifs. Quelles retombées attendez-vous et à quelle échéance ? Restez pragmatiques, pour être atteignables vos objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis. Ils vous aideront à faire les choix les plus pertinents pour vos opérations marketing.

Définir sa stratégie marketing

La stratégie marketing, c’est une vision macro et à long terme qui vous amènera à vous positionner correctement sur le marché. Ce choix d’orientation est inhérent aux étapes précédentes : votre stratégie doit prendre en compte le marché au sein duquel vous évoluez, vos concurrents, vos clients, vos forces et vos faiblesses, vos objectifs et vos moyens pour les réaliser.

Mettez-vous régulièrement à jour vos outils d’aide à la décision ?

Dans ce processus, les prises de décision sont nombreuses et régulières. Il est tentant de faire appel à son intuition, c’est un réflexe naturel. Mais comment être sûr de prendre la bonne décision ? Il existe un ensemble d’outils d’aide à la décision qui aident à comprendre et à analyser le problème. Leur objectif est de nous accompagner dans le processus de réflexion pour choisir la meilleure option. Parmi les plus utilisés, on trouve l’arbre de décision, la matrice de décision, la méthode Pareto ou encore la Matrice Eisenhower.

Les objectifs de votre marketing opérationnel sont-ils en lien direct avec votre marketing stratégique ?

Le marketing opérationnel consiste à décliner les décisions du marketing stratégique en objectifs à court ou moyen terme. S’il est aligné avec la vision à long terme et l’ensemble des analyses et des décisions qui ont été prises avant, alors vos chances d’atteindre vos objectifs sont fortement accrues. Cette maille plus fine de votre marketing vous permet une plus grande souplesse pour vous adapter aux évolutions du marché et d’adopter les opérations marketing les plus pertinentes dans votre situation.

La nécessité d’aligner toutes les parties prenantes

Votre entreprise s’inscrit dans un contexte particulier que vous devez prendre en compte pour structurer votre approche marketing : vos parties prenantes façonnent en partie ce contexte. Il s’agit de l’ensemble des groupes qui affectent ou sont affectés par votre activité. Elles peuvent être internes (employés, syndicats) et externes (prospects, clients, utilisateurs, fournisseurs, concurrents, médias, …). Lorsque vous déclinez votre stratégie marketing en marketing opérationnel, vous envoyez des messages à vos parties prenantes. Analysez leur réaction, écoutez-les et prenez en compte leur retour dans une démarche d’amélioration continue. Il est nécessaire d’assurer une cohérence d’ensemble afin de ne pas envoyer de messages contradictoires, ou du moins qu’ils soient perçus comme tels.

Vous aurez donc compris qu’il est vital pour votre entreprise de réaliser une véritable analyse stratégique. En prenant en compte l’ensemble des éléments de votre environnement ainsi que vos capacités et vos objectifs, vous serez en mesure de les traduire en éléments concrets : vos opérations marketing.

'