Utiliser l’Adaptive Content pour des campagnes marketing optimisées

Marketing de contenu

La place grandissante qu’occupent les données dans l’univers du marketing a considérablement influé sur son évolution. Aujourd’hui, pour réussir une campagne, il ne suffit plus de définir votre cible en fonction du marché potentiel et des clients que vous souhaitez conquérir, car d’autres paramètres entrent en jeu. C’est là que l’Adaptative Content prend toute son importance.

Choisissez le type de contenu adapté à votre cible

Après la segmentation du marché intervient désormais la sélection du type de contenu le plus susceptible de toucher votre public. Entre les articles, dossiers, e-mailing, SMS, vidéos et autres contenus destinés aux réseaux sociaux, blogs et site internet, applications mobiles, etc., le choix des moyens est large.

Pour obtenir des indications précieuses sur les impacts de chacun d’entre eux, procurez-vous les études consacrées au marketing de contenu. En complémentant, exploitez les outils modernes tels que Google Analytics, Facebook Insight ou encore Twitter stats pour analyser les attentes et habitudes de votre cible.

Personnalisez vos contenus

Lors de la création de vos contenus, certaines parties seront réutilisables pour tous les destinataires du message et pour d’autres critères. Mais la plus grande partie doit être personnalisée pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs.

Pour une campagne de grande envergure, l’Adaptive Content permet de travailler vite tout en proposant des contenus individualisés. En fonction des informations que vous possédez sur chaque client, votre personnalisation peut être plus ou moins poussée.

L’historique des achats des clients par exemple, est très utile pour envoyer une offre promotionnelle très précise susceptible d’accélérer la décision.

Diffusez votre contenu par le canal approprié

Comme les supports, les canaux de communication sont multiples. Outre les médias traditionnels (presse généraliste ou spécialisée, télévision, radio, publipostage…), d’autres canaux deviennent incontournables, notamment les appareils mobiles. Accessibles en permanence et consultés régulièrement, ils ont des usages très variés qui en font des objets incontournables du quotidien.

Pour maximiser les résultats de votre campagne marketing, prenez le temps d’adapter votre contenu au support sur lequel il sera envoyé et effectuez des tests de rendus préalables, l’affichage changeant en fonction du périphérique utilisé.