Tous les acteurs du BtoC peuvent bénéficier de l’Inbound marketing

Inbound marketing

En 2016, un grand nombre d’entreprises et d’agences de webmarketing ont adopté l’inbound. Associée à des outils de marketing automation, il promet notamment une hausse conséquente des leads. Que peuvent en attendre les professionnels du BtoC ?

Principe de l’inbound marketing

La méthode repose sur le principe que chaque acheteur potentiel prend sa décision plus ou moins rapidement. Il faut donc lui proposer des contenus adaptés à son niveau de maturité afin d’influer sa réflexion.

Si l’inbound marketing a largement fait ses preuves dans les domaines de l’IT, du retail et toutes sortes de secteurs utilisant le digital, est-il forcément efficace pour toutes les activités ? La réponse est oui.

Forte croissance de l’audience

L’observation d’un portail d’informations sur la gestion de patrimoine destiné aux particuliers montre la pertinence de la démarche. En effet, la publication quasi quotidienne d’articles variés et autres contenus premium sur la thématique, avec des mots-clés judicieusement sélectionnés, s’est révélée très efficace.

Cette stratégie de contenu combinée à un travail de référencement SEO approfondi, tous deux des piliers de l’inbound, ont permis une progression record de son trafic en quelques mois à peine. Pourtant, non seulement ce marché n’est pas un gros utilisateur des solutions de marketing digital, mais l’acteur concerné est de taille modeste avec peu de ressources financières et humaines.

Augmentation des leads générés

La variété des contenus publiés doit également tenir compte du niveau de connaissance technique et de réflexion des contacts. Actualités, articles pédagogiques, livre blanc, guides d’expert… répondant précisément aux attentes de chacun permet de générer davantage de leads qualifiés.

Des moyens limités suffisent sur une plateforme unique à établir un lead scoring et optimiser la gestion des landing pages et des appels à action (CTA) pour encourager les visites sur le site ou les réseaux sociaux et le téléchargement des contenus.

En apportant une véritable valeur ajoutée aux internautes, l’inbound nourrit la relation avec le client ou le prospect, et positionne l’entreprise comme une référence dans son domaine.

Un travail de longue haleine

Pour produire des résultats tangibles et durables, tant sur le trafic que sur les leads, une stratégie marketing inbound requiert de la constance et de la patience. Mais grâce au SEO, et à des contenus de qualité, tous les professionnels peuvent mettre en avant leur savoir-faire et ainsi, renforcer leur visibilité. De quoi promettre un avenir radieux à ce type d’initiative.