8 stratégies pour promouvoir un site e-commerce

Sans publicité coûteuse, promouvoir un site de commerce électronique est une tâche de plus en plus difficile. Le coût par clic a décuplé, la concurrence s’intensifie, et les blogs sont moins enclins à vous recommander sans contrepartie. Il existe cependant des solutions alternatives.

  1. Animez votre propre blog d’entreprise

Pour intéresser les consommateurs, ne vous cantonnez pas à vos propres produits ou à des contenus auto-promotionnels et misez sur des articles de fond pertinents en relation avec votre offre et votre secteur.

  1. Soyez également présent sur d’autres sites

En contrepartie de contenus où vous mettez votre expertise à la disposition de leurs clients, vous pourrez insérer un hyperlien vers votre site pour créer du trafic naturel et améliorer votre référencement à défaut de générer des ventes.

  1. Misez sur les bloggeurs

Offrez des échantillons de vos produits aux blogueurs influents sur votre secteur afin qu’ils écrivent une revue. Pour les motiver si la valeur des produits est faible, proposez-en quelques autres en cadeau qui peuvent servir notamment de récompense d’un jeu-concours destiné à leurs lecteurs.

  1. Partagez les expériences positives

Rédigez des témoignages gratuits sur les produits ou services d’autres enseignes, dans lesquels vous évoquez votre expérience personnelle. Offrez ce témoignage à la société concernée en négociant en contrepartie un hyperlien vers votre site lorsqu’ils publieront votre article.

  1. Une solution pour générer un trafic ciblé

Mettez les fabricants de vos produits à contribution en faisant inclure un hyperlien vers votre site dans leur rubrique « Trouver un revendeur » et gagnez du trafic très ciblé à un taux de conversion supérieur.

  1. Planifiez votre SEO

Des pages bien optimisées grâce à une structure initiale bien pensée améliorent le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

  1. L’affiliation

Profitez de la puissance du programme d’affiliation. N’attendez pas que les blogueurs de votre domaine viennent à vous, contactez-les, et moyennant rémunération, incitez-les à vous promouvoir.

  1. Menez une campagne de retargeting

Il s‘agit d’une alternative à la publicité en ligne, moins onéreuse en plus ! Elle repose sur les clics qui proviennent uniquement de personnes intéressées par votre marque ou vos produits.

En conclusion

Ces 8 stratégies de promotion peuvent s’utiliser ensemble ou pas. Quelles que soient celles que vous allez adopter, elles contribueront à réduire votre dépendance à la publicité.