60 ans de marketing

By 29 mai 2013 Blog No Comments

De son émergence en France en 1950 à aujourd’hui, le marketing et ses théories ont accompagné l’évolution de la consommation et ont traversé les grandes vagues de l’histoire économique. 

Mais comment le marketing a t-il vécu ses années et qu’en est-il aujourd’hui? Retour sur 60 années de marketing… 

C’est en 1950 que l’on voit émerger le marketing. Durant cette période, le marketing se caractérise par une forte croissance de la réclame radio, de la presse ainsi que de l’affichage. C’est aussi au cours de la même période qu’apparaissent les outils de mesure du marketing tels que les sociétés d’études de marché ou encore les premiers panels de consommateurs. C’est un vrai domaine qui se met en place. 

Les années 60’s marquent quand à elle, la formalisation et la diffusion du marketing dans la mesure où l’on observe une exportation du client à l’échelle mondiale. On a pu voir apparaître également de nouveaux outils venant compléter et révolutionner le marketing comme la segmentation, le ciblage, ou encore la naissance de la semiologie. Le marketing a aussi été bouleversé par les nouveautés technologiques telles que les publicités TV et les nouveaux logiciels de traitement d’enquêtes. 

Les années 70’s sont le temps de la différenciation. En effet, on voit apparaître une vague de consumérisme poussée par les valeurs de 68. Le marketing a donc du une nouvelle fois s’adapter à la société, davantage individualiste, portée par la contre-culture et l’attachement plus affectif aux produits et aux marques. 

La montée en puissance du cocooning et le développement de la sensibilité environnemental marquent le marketing des années 80 et le révolutionne. Ce sont de nouvelles formes de marketing que l’on peut voir apparaitre telles que le marketing international, le marketing des services, ou encore le marketing direct qui est une vraie révolution pour le domaine. 

Les années 90’s sont l’ère du marketing de la relation client et de la valeur. Ainsi, on peut voir apparaître une généralisation de la micro-informatique qui a révolutionné tout un métier. On a aussi pu détecter une nouvelle tendance poussée par une guerre des prix: le hard discount.  

C’est tout une évolution sociétale et technologique qui a transformé un seul métier. Le marketing a du s’adapter aussi bien aux 30 glorieuses qu’aux crises économiques ainsi qu’à leurs conséquences. 

Mais quand est-il réellement du marketing aujourd’hui? 

Le marketing doit aujourd’hui faire face à un consommateur aux multiples visages, aux attitudes changeantes et donc extrêmement difficile à cerner. Les marques doivent donc apporter des éléments réels aux consommateurs, de l’innovation, tout en continuant de susciter désir et plaisir. 

Les marques ont décidé de créer des expériences uniques afin de fidéliser leurs clients et ce, tout en s’adaptant à la nouvelle génération social média basée sur le partage. Une génération volatile mais offrant un panel d’opportunités infini pour le marketing.

Laisser un commentaire


*