Les 4 erreurs à éviter pour optimiser l’efficacité de sa stratégie de marketing digital

Marketing digital

Le succès des entreprises en matière de marketing digital ne dépend pas de la qualité de leur produit ou de leur site web, ni de la quantité de publicités intrusives envoyées aux clients et prospects. En effet, ces derniers sont mieux informés et plus exigeants ; aussi, leur conquête et leur fidélisation requièrent de mettre en œuvre une stratégie globale performante. Ce faisant, quatre erreurs très courantes des entreprises sont à éviter absolument.

1) Absence de blog

Ne pas avoir de blog est une hérésie, quand cet outil augmente de 67 % le nombre de prospects d’une entreprise et évite de dépenser des milliers d’euros dans des canaux moins efficaces. C’est aujourd’hui un canal pour promouvoir ses produits, maximiser le trafic sur le site et acquérir de nouveaux clients.

2) Pauvreté éditoriale

L’irrégularité des publications est mal perçue par les visiteurs. Au moins un contenu hebdomadaire doit être proposé pour maintenir l’intérêt de son audience.

3) Contenus inintéressants

Bien entendu, il ne sert à rien d’écrire si c’est pour produire un contenu n’apportant aucune valeur pour le public visé. Au lieu de se concentrer sur l’offre de l’entreprise, un bon article de blog doit tenir compte des attentes (interrogations, centres d’intérêt) des internautes et y répondre.

Outre l’analyse des besoins des clients, l’analyse des blogs des concurrents est une méthode efficace pour connaître les types de contenus les plus appréciés et s’en inspirer.

4) Publications sans action de promotion

Enfin, même un excellent article ne peut produire les résultats escomptés si l’entreprise n’en fait pas la promotion. Non seulement le référencement est un travail de longue haleine, mais la concurrence est rude.

Une stratégie marketing en ligne adaptée est par conséquent nécessaire pour que le contenu soit lu, puis éventuellement commenté et partagé. L’envoi d’une newsletter incluant un lien vers l’article est un moyen d’inciter les abonnés à le lire.

Il est également recommandé de le publier sur Twitter ou sur des plateformes comme LinkedIn et encourager les autres salariés à faire de même. Sur Facebook, une publicité sponsorisée rend le contenu visible d’un grand nombre de personnes pour un budget modique.

Enfin, les influenceurs du secteur d’activité de l’entreprise aussi ont un rôle-clé à jouer dans la promotion d’une publication en la twittant ou en la partageant sur leur blog.