4 conseils pour une stratégie inbound marketing efficace

Inbound marketing

Prospection téléphonique, publicité digitale, spots télévisés… À l’heure où les consommateurs commencent à se lasser de ces techniques de communication jugées envahissantes et intrusives, l’inbound marketing apparaît comme une voie de salut pour les marques. Voici alors quatre conseils pour optimiser votre stratégie inbound.

1) Proposez un contenu de qualité

Par opposition aux techniques de marketing dites « intrusives », à l’instar de la prospection téléphonique qui implique d’entrer directement en contact avec le prospect, l’inbound est basé sur une approche passive.

L’idée n’est plus d’aller chercher les clients là où ils se trouvent. Mais plutôt de les laisser venir à vous, grâce à des contenus publiés sur le net. Il peut s’agir de livre blanc, de cours gratuits par email ou encore de webinar.

Pièce maîtresse de la stratégie inbound, ce contenu doit être toutefois de grande qualité, et répondre efficacement aux questions que se pose le prospect potentiel.

2) Optimisez le référencement de votre site

Bien entendu, pour que les internautes tombent sur votre contenu, encore faut-il que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche. Si ce n’est pas encore le cas, il va falloir revoir les fondamentaux du référencement naturel :

  • La page doit s’afficher rapidement, en moins de 3 secondes ;
  • Intégrez des mots-clés précis dans vos balistes de titres ;
  • Optimisez vos balises de meta description pour être suffisamment attrayantes ;
  • Utilisez des URL courtes et précises ;
  • Évitez toute forme de duplicate content.
  • Structurez votre site correctement (silo) ;
  • Vérifiez vos liens cassés ou qui ne pointent nulle part ;
  • Enregistrez votre site sur Google Search Console.

3) Faites des réseaux sociaux un levier efficace de visibilité

Les réseaux sociaux comptent plus de deux milliards de membres actifs dans le monde. Et constituent ainsi un vivier considérable de prospects. C’est donc tout naturellement que vous intégrerez ce canal dans votre stratégie inbound marketing.

S’agissant des contenus à publier, préférez les micro-publications, comme les images ou les courtes vidéos; qui sont les plus efficaces.

4) Favorisez l’interaction avec vos fans

Attention tout de même, car il ne suffit pas de publier sur les réseaux sociaux.

Vous devez également penser à interagir avec vos fans. N’hésitez pas à engager des discussions avec votre audience.

Ne soyez pas non plus avares de compliments. Ces petits gestes peuvent sembler insignifiants, mais ils jouent un rôle important dans la construction d’une relation solide et pérenne avec votre communauté. Et vous permet finalement d’accroître la notoriété de votre marque.