3 types d’applications mobiles pour attirer les clients

Marketing et applis mobiles

Le mobile est désormais LE canal incontournable pour diffuser son offre et satisfaire aux nouvelles exigences des clients. Mais avec la quantité de sollicitations dont les utilisateurs font l’objet, le véritable défi est de réussir à capter leur attention. Voici 3 types d’applications mobiles répondant à différents objectifs.

#1 Une application pour optimiser l’expérience utilisateur

Une application dédiée est indispensable pour permettre aux clients d’accéder à tous les services utiles sur leur smartphone ou leur tablette. Elle ne doit donc pas se contenter d’être une réplique de la version web, mais doit s’adapter aux dimensions de l’écran à chaque étape du parcours.

Ainsi, non seulement elle offre l’usage 100 % mobile plébiscité par les mobinautes, mais elle facilite le basculement instantané d’un canal à un autre en fonction de leurs besoins, pour une expérience utilisateur optimisée.

#2 Une application pour améliorer sa notoriété

Cette application « principale » peut ensuite être complétée par une déclinaison destinée à renforcer son image de marque et sa notoriété. Elle peut aussi servir à susciter l’adhésion d’un public large et agrandir ainsi sa communauté.

Au lieu de l’offre et des rubriques standards, cet outil peut faire la promotion d’un service ou d’un produit en particulier avec des conseils pratiques, des opérations marketing exclusives, etc. Le projet peut par ailleurs être monétisé grâce à l’insertion de publicités, éventuellement avec des marques partenaires.

#3 Une application pour créer une dimension communautaire

Les applications sociales aussi rencontrent un succès grandissant. En se sentant impliqués, en ayant des interactions plus fréquentes ou plus « intimes » avec une marque, les utilisateurs sont plus engagés et plus fidèles. Les moyens d’y parvenir sont nombreux : tchat, forum, section dédiée au partage de contenus personnels ou aux échanges de conseils et d’expériences, possibilité de créer des groupes, etc.

Pour se démarquer, la marque ne doit pas se limiter à donner à ses utilisateurs un espace privilégié où se retrouver entre passionnés. Elle doit les motiver à rester actifs, par exemple en offrant des récompenses (carte ou points de fidélité, promotions spéciales, etc.) aux plus engagés, qui deviendront ainsi de véritables ambassadeurs de ses produits ou services.

En conclusion

Quel que soit le type d’application déployé, elle vise à améliorer la relation client et suppose une stratégie de mobile marketing bien pensée. Afin de produire les résultats escomptés, un contenu pertinent doit être diffusé au bon moment. Pour cela, des technologies telles que la géolocalisation, le geofencing ou les beacons permettent d’interagir avec lui en fonction de son comportement et de l’endroit où il se situe à cet instant précis.