Les 3 étapes clés d’une stratégie de personal branding

Personal Branding

Le succès d’une vente repose en grande partie sur l’image de la marque auprès du public. Sur internet, qu’il s’agisse d’un produit, d’un projet, d’une personne, le personal branding devient incontournable pour une efficacité optimale. Découvrez les 3 étapes de cette démarche marketing pour votre autopromotion au sein de votre communauté.

Étape 1 : vous connaître

Pour vous distinguer sur le web et construire votre e-réputation, commencez par identifier le talent qui fait votre spécificité, qui motive votre présence en ligne. Ce travail sur votre personnalité est l’occasion de déceler les points susceptibles de nuire à votre image, et de les corriger.

Il s’agit de construire ce que vous souhaitez que l’on « sache » de vous, et influer sur la manière dont les autres vous perçoivent actuellement.

Étape 2 : vous faire connaître

Le message que vous souhaitez véhiculer est prêt ? Il est temps de s’intéresser à la manière de le diffuser. En marketing, le choix du canal de communication est crucial. Réseaux sociaux privés ou professionnels, blog, forums… demandez-vous quels sont les principaux leviers dans votre milieu pour être vu et entendu et renforcer votre notoriété et/ou développer votre réseau.

Vous devez savoir que gérer sa présence en ligne n’est pas à la portée de tout le monde, et surtout, cela peut s’avérer extrêmement chronophage. Il faut choisir le(s) bon(s) canal(aux), publier régulièrement des contenus, répondre aux éventuelles sollicitations. Pour atteindre rapidement vos objectifs grâce au marketing personnel, faire appel à un community manager est parfois inévitable.

Étape 3 : vous faire reconnaître

Pour devenir une référence dans votre domaine et au-delà, vous devez être aisément identifiable lorsque vous postez un contenu, notamment vis-à-vis des internautes. Commencez donc par analyser votre réputation sur la Toile. Que pensent les gens de vous et de vos publications ? Avez-vous une signature, un signe distinctif, une carte de visite qui attire immédiatement vos abonnés et les autres ?

En mettant en œuvre une stratégie de personal branding, pas de place pour l’hésitation et le flou : votre but est clair et précis, tout comme le plan d’action qui vous y mènera.